L'histoire de GAÏDO LAB et la création de COV ON

Notre ADN

A l'origine de GAÏDO LAB, Laurent et Xavier, deux agitateurs au service de l'innovation sociale.

Nous avons occupé pendant quinze ans des fonctions de cadre pédagogique et directeur d’établissement de formation en travail social.

En 2015, nous créons GAÏDO LAB, le premier laboratoire d’innovation sociale en Pays basque. Une entreprise agréée « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ». Avec pour objectif de générer des solutions engageant autrement le vivre ensemble et l’inclusion sociale.

Pour nous cela veut dire :

  • Développer et promouvoir des idées et des initiatives pour renforcer concrètement le lien social,

  • Proposer de nouvelles ressources permettant aux personnes en situation de vulnérabilité de maintenir ou de développer leur autonomie, et de multiplier leurs opportunités de vie ordinaire.

Cet engagement, nous le tenons sur les enjeux du vieillissement, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion et de la lutte contre les discriminations.

L’application COV ON, conçue par GAÏDO LAB en partenariat avec des professionnels de l’action sociale et médico-sociale, est, depuis 2018, une de ces réponses concrètes.

Tout a démarré en 2013 entre Edimbourg, Bologne et Barcelone. Avec une question : comment faire de l’identité et de la culture un élément premier de la prise en charge et de l’accompagnement de personnes vulnérables, de populations migrantes notamment ?

La réponse que nous avons apportée et testée : une carte, des crayons pour dessiner, symboliser, des ciseaux et de la colle pour découper et coller des images et permettre à tout un chacun de communiquer sa trajectoire de vie, son « camino de la vida ». Dans la rue, à la rencontre de l’autre, dans la salle d’attente d’un hôpital, dans un service d’accueil… Médecins, infirmières, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, tout le monde s’y est essayé dans son quotidien professionnel.

Expérimentation réussie et enrichie par le terrain ! Avec une demande des professionnels : « ce serait possible en version numérique ? ».

C’est la naissance de COV ON, une application pour converser autrement (to converse) et converger vers l’autre (to converge on).

Notre équipe COV ON

Laurent

Concepteur Initiateur

 

Xavier BAYLAC

Xavier

Concepteur Initiateur

Alexia Capdordy

Alexia

Animatrice Créative

Thomas SAVEY

Thomas

Agitateur Complice

Romain CARRE

Romain

Agitateur Complice

Ils parlent de nous

carnet de campagneuriopss nouvelle aquitainesolidariumla vieunion socialeGeronto Newssud ouest le journalvie sociale