La Loi du 14 mars 2016 relative à la Protection de l’Enfance vise à garantir plus de cohérence et de stabilité dans le parcours des enfants, tout en développant la prévention à tous les âges et en améliorant le repérage et le suivi de situation de danger pour pouvoir mieux y répondre.
Aussi, l’accent est mis sur l’intérêt d’élaborer un album de vie pour tout jeune accompagné, et de garantir à chaque enfant, puis adulte, l’accès à son histoire.
COV ON s’inscrit résolument dans ces logiques et cette ambition.
En proposant à un jeune une nouvelle forme d’expression visuelle, vous lui permettez de communiquer à sa manière ses ressentis et ses envies, de valoriser ses talents et ses ressources, et ainsi de devenir autrement acteur de la construction de son parcours.
Support partagé, simple d’utilisation et sécurisé, COV ON participe naturellement de vos ressources et de vos pratiques d’accompagnement éducatif.
Également, avec des Mineurs Non Accompagnés, COV ON est mis en avant par les professionnels pour trois raisons principales :
Visant l’évolution de pratiques professionnelles, COV ON répond de l’enjeu sectoriel de conduire une action éducative de manière plus décloisonnée et moins centrée sur un modèle institutionnalisé.
En affirmant l’identité singulière et la valeur de chacun, COV ON participe de la lutte contre les discriminations.